L'action de l'ARJT se partage sur deux axes principaux. La défense des intérêts du quartier et la mise en oeuvre de différentes activités favorisant le rapprochement des citoyens.  

Le comité d'urbanisme

Suite à de nombreuses consultations, le comité a développé un plan de développement durable (voir onglet Développemetn durable pour plus d'informations). Sa mission actuelle est de publiciser le plan, le présenter aux diverses institutions et de donner son avis sur de nombreuses questions touchant à l'urbanisme de la ville de Gatineau.

Pour vous joindre au comité, ou pour plus d'information, contactez Sylvie Turcotte

Sylvie.turcotte684@hotmail.com

Bulletin

 

Plusieurs fois par année, l'ARJT publie et distribue le Bulletin de l'ARJT afin d'information la population des enjeux qui ont un impact sur la vie du quartier.

Si vous êtes intéressés à publier un article, ou à vous impliquer pour le journal, veuillez contacter Mélissa St-Onge

melissa_stonge@hotmail.com

Le Carnaval 

Le Carnaval est un événement qui permet aux résidents du quartier de se rassembler et de discuter tout en dégustant quelques en-cas et en sirotant un excellent chocolat chaud.

​Il a lieu au parc St-Dominique, en plein coeur de la forêt. Des activités sont également organisées, notamment le célèbre parachute qui est un succès années après années.

​Cet événement a lieu généralement fin janvier ou début février, selon les prévisions météorologiques.  Elle est en partie financée grâce à une contribution financière de la ville de Gatineau. 

Nous demeurons à l'affut des développements pour savoir si l'activité aura lieu cette année.

Pour vous joindre au comité ou pour plus d'informations, veuillez contacter Sylvie Dostaler

Sdostaler@hotmail.com

Le groupe de travail Sentiers et forêt

La forêt qui entoure le quartier est un des endroits les plus agréables qui soit à notre portée. Elle fait le bonheur des promeneurs de chiens, des marcheurs, des skieurs et des cyclistes.

Cependant, elle est quelque peu mise à mal par la multiplication des sentiers non-officiels, par la création d’infrastructures hétéroclites de vélo ou autres (ex : tipis) et par la prolifération de petits sacs multicolores (vous savez ce à quoi je fais référence).

À la demande de citoyens du quartier énoncés lors de l'AGA de 2020, un groupe de travail a été créé afin d'élaborer des stratégies pour protéger le boisé, et pour favoriser une cohabitation harmonieuse sur les sentiers entre les différents utilisateurs.

 

Il serait bénéfique que le groupe inclut des gens ayant participé à la création et entretien du réseau de base; des marcheurs été et hiver; des cyclistes, des amants de la nature, des propriétaires de chiens; des gens pouvant aider à la communication avec les usagers. 

Le but du groupe est de consolider le réseau, diminuer la fragmentation et l’ajout de sentiers; évaluer l’état physique des sentiers et apporter des solutions pour améliorer les surfaces et assurer un partage harmonieux de ces espaces publics.

Si vous désirez rejoindre ce comité, contactez Renée Bellehumeur  à r.bellehumeur@outlook.com.

Grand ménage du printemps 

 

Chaque année, l'ARJT demande l'aide de bénévoles pour réaliser le grand ménage du printemps. L'objectif est de rendre au quartier sa splendeur habituelle après les affres de l'hivers.

C'est un excellente occasion de rencontrer vos voisins du quartier et de faire une bonne action pour la communauté. En 2021, nous pourrons reprendre l'Activité, même si nous devons respecter une distance de deux mètres. 

Pour participer à la planification ou pour plus d'informatons, veuillez contacter Francois Vézina

francois.yannick@gmail.com

Le comité sécurité

Le comité de sécurité vise à favoriser le développement d'un espace sécuritaire pour les résidents du quartier. Actuellement, il cherche particulièrement à sécuriser le chemin scolaire afin que les jeunes puissent se rendre à l'école de manière sécuritaire. Le comité cherche à étavlir des partenariats afin que cet enjeu soit pris au sérieux par les institutions concernées. 

Pour vous joindre au comité, ou pour plus d'information, contactez Francois Vézina

francois.yannick@gmail.com

Fête de quartier

 

L'automne venu, l'ARJT une fête de quartier. De l'animation et des jeux pour enfants sont également au rendez-vous. Cette activité permet aux résidents du quartier de socialiser et d'accueillir les nouveaux residents.

Pour participer à la planification ou pour plus d'informatons, veuillez contacter Francois Vézina

francois.yannick@gmail.com

Hockey

 

Patinoire du parc St-Dominique: 15 ans déjà!

Petit historique.

 

Avant 2000-2001, la patinoire du quartier était située au coin de Gabriel-Lacasse et Duguay où se trouve actuellement le 40 Gabriel-Lacasse. On utilisait la borne fontaine pour l'arroser. Lorsque les terrains sur la rue Gabriel-Lacasse ont été cédées à un entrepreneur pour y construire neuf maisons, l'ARJT a entrepris des négociations avec la ville pour trouver un lieu pour aménager une nouvelle patinoire. Il faut comprendre qu'à l'époque le zonage était différent et le secteur boisé où se trouve la patinoire était zoné "résidentiel" et non récréatif comme aujourd'hui. Après plusieurs mois de discussion, la ville a consenti à investir une somme d'environ 22,500$ pour l'abattage des arbres, étendre et compacter du gravier et de la roche concassée, installer un système d'éclairage et une prise d'eau...Les travaux seront terminés pour la saison 2002-2003. Le premier coup de patin sera donné le deux janvier 2003,

 

Une première à Gatineau

 

Il faut se mettre dans le contexte du moment: la grande ville de Gatineau vient de fusionner et tout est à mettre en place...Pierre Larabie membre de L'ARJT a été le premier coordonnateur des bénévoles de la patinoire suivi d'André Gagnon. Paul Quesnel a suivie en  2004 et c'est encore lui à ce jour. Nous sommes la première patinoire municipale à être entretenue par des citoyens à Gatineau. L'implication des bénévoles fait tout de suite son effet, la grande qualité de la glace, conjuguée à ce site enchanteur tout boisé, avant les ravages de l'agrile du frêne, fait en sorte que la popularité de la patinoire dépasse largement les frontières du quartier. Des dizaines d'hockeyeurs d'aussi loin que Chelsey viennent utiliser cette patinoire, au détriment des touts-petits du quartier qui ne peuvent plus en profiter. 

Des règles sont mises en place pour un partage équitable de la surface. Le succès de la patinoire est tel qu'il y a environ 10 ans la ville s'est inspirée de notre modèle pour développer le concept de patinoire de proximité. Lentement d'autres patinoires ont vu le jour dans les autres quartiers. 

Toutefois, cette popularité persiste de façon plus sporadique jusqu'à 2016 parce que nous sommes, selon les employés de la ville de Gatineau, parmi les patinoires les mieux entretenues. La construction de la patinoire des Sénateurs d'Ottawa sur le Plateau vient nous soulager du problème.

 

La clé du succès

La clé du succès de la patinoire St-Dominique: une implication massive des citoyens. Depuis 13 ou 14 ans, au moins 12 bénévoles voient à entretenir la patinoire. Tous les soirs où dame nature le permet, une équipe de deux ou trois bénévoles grattent et arrosent vers 21h à la fermeture. Les usagers sur place aident pour le grattage qui se fait en moins de 10 minutes s'il n'a pas neigé et les bénévoles mettent 20 minutes à arroser. Cette année l'équipe incluait un nombre record de 19 bénévoles dont 4 suppléants. Comme toutes les autres patinoires de proximité, L'ARJT reçoit 3500$ de la ville. Richard St-Denis propriétaire d'une entreprise d'excavation et de déneigement accepte de faire le travail pour 1000$. Généralement, 200$ ou 300$ sont dépensés annuellement pour des pelles et du bois pour des petites bandes et le reste est utilisé pour financer diverses activités mises en oeuvre par l'association.

 

Intéressés à vous impliquer?

 

Vous pouvez simplement gratter la glace lorsque vous patinez, les pelles sont à côté de la cabane rouge. Cela donne vraiment un bon coup de pouce. Si vous désirez vous joindre à l'équipe, vous n'avez qu'à écrire à Paul Quesnel à pelletier.quesnel@gmail.com

 

Bon patinage!