La ferme Moore
Le domaine de la Ferme-Moore est une propriété unique qui a été léguée au gouvernement du Canada en 1973. Ce joyau de la capitale nationale a un important caractère patrimonial. Ses bâtiments sont représentatifs des domaines élégants que l’on retrouvait en périphérie des villes canadiennes au début du 20e siècle. Elle fait actuellement partie du portefeuille immobilier de la CCN.
L'endroit est très prisé par les amateurs de plein-air qui y pratiquent une pléiade d'activités, que ce soit l'agriculture urbaine et le vélo en belles saisons, la glissade, la raquette et le ski en hiver, ou simplement la marche, la course et l'ornithologie en toutes saisons.
Le Restaurant la Commune, un organisme à but lucratif, a récemment signé un bail avec la CCN pour l'utilisation des lieux. Le nouveau locataire s'est engagé à conserver la vocation agricole de la ferme Moore et à bien s'entendre avec le voisinage. Ci-joint se trouve un résumé de la rencontre du 9 avril 2022 avec les citoyens.
Vous pouvez aussi avoir accès à la description du projet tel que présenté à la CCN en date du 14 juin 2021 (version la plus récente rendue disponible au public via une demande d'accès à l'information), en français ou en anglais.
Malgré cette promesse de la part des nouveaux locataires, l'ARJT demeure inquiète des impacts négatifs d'un tel projet et sera à l'affût des prochains développements, notamment toute demande de modification au zonage de la ferme Moore nécessaire pour réaliser des activités commerciales de grande ampleur. Vous trouverez ci-joint la position de l'ARJT (2022-08-09), ainsi qu'une note d'information donnant une mise à jour sur le projet La Commune.
Vous trouverez également la position de l'ARJT (2023-05-26) relative aux changements de zonage demandés à la ville de Gatineau.
Vous trouverez également la lettre datée du 4 juin 2023 envoyée à la mairesse et aux conseillers municipaux, appuyée par de nombreuses associations.
Grâce au travail du comité de la Ferme Moore, et de l'appui de plus de 20 associations et organisations, la Ville de Gatineau a refusé les demandes de modifications de la CCN incluant un changement de zonage à un zonage commercial. Un article du Droit explique le vote qui s'est tenu le 6 juin 2023. Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui nous ont appuyé dans notre démarche.
Prochaine étape: Rencontrer notre conseiller M. Blondin et continuer les discussions sur le futur de la Ferme Moore.
Si vous désirez plus d'information, ou vous impliquer dans ce comité, contactez nous: arjt.ferme.moore@gmail.com
_______________________________________________
La Forêt Moore
La forêt Moore est un havre de paix pour les citoyens qui désirent profiter de cette rare forêt urbaine pour marcher en nature, faire du vélo et/ou simplement se ressourcer.
Les restrictions sanitaires récentes ont augmenté l'intérêt des citoyens pour la nature et la forêt Moore ne fait pas exception. Cela occasionne évidemment certaines pressions sur ce riche écosystème.
Une étude sur l’état de santé de la forêt a été réalisée par un consultant externe pour évaluer l'impact de ces pressions sur la forêt, afin de voir quels étaient les mesures possibles pour assurer la pérennité de la forêt, tout en permettant un accès équitable pour les citoyens désireux de profiter de cette richesse naturelle nichée en milieu urbain.
Les résultats indiquent que la forêt contient un riche assemblage de milieux naturels dont plusieurs peuplements forestiers âgés de plus de 150 ans. Certains peuplement sont aussi reconnus comme parmi les plus diversifiés au Québec. Le boisé abrite également des espères rares, comme par exemple l’érablière à caryer. Une observation d’importance est celle d’un peuplement d’environ 375 tiges d’érable noir, une espèce considérée comme vulnérable au Québec. La forêt inclut aussi une prucheraie, un peuplement de pins blancs et une friche
arbustive.
Voici quelques résultats préliminaires découlant de l’étude.
* L’étude indique que dans la zone étudiée de moins d’un kilomètre carré, la longueur totale du
réseau actuel de sentiers est de 7.1km et leur largeur varie entre 0.5 et 3 m.
* L’impact des sentiers est principalement associé à une perte d’habitat due à la compaction et à
l’érosion du sol sur les sentiers par les passages fréquents des randonneurs et des cyclistes.
* D’autres menaces potentielles sur la flore et la faune de la forêt incluent :
- Le risque de mortalité de reptiles associé au passage de vélos,
- La cueillette illégale de plantes
- La dégradation de l’habitat par les espèces exotiques envahissante (surtout le nerprun),
- Le dérangement de la faune par les chiens.
Bref, il y a certaines zones sensibles que nous aurions intérêt à mieux protéger si nous voulons garder cette forêt en santé. Cela mérite une approche graduelle ou l'action des citoyens, en collaboration avec la Ville de Gatineau et la CCN, pourrait permettre de cibles certaines sections à valeur écologique plus élevée afin de mettre en place des mesures qui réduiraient les pressions sur ces écosystèmes.
Recommandations
- Mettre en oeuvre des activités de sensibilisation auprès des citoyens et des propriétaires de terrains (principalement la Ville et la CCN). Cela inclut l'élaboration d'un plan de gestion pour gérer les zones sensibles ainsi que les sentiers principaux à maintenir et ceux à éliminer.
- Un projet de contrôle du nerprun serait fort utile.
- Un atout pour la faune de la forêt serait de mieux faire respecter le règlement municipal et celui de la
CCN encadrant la promenade des chiens.
Si vous désirez avoir accès à l'étude, cliquez sur le lien suivant: Etude